Membres actuels

Dr. Marie-Hélène Pennestri, Directrice du laboratoire

Photo prise par Nathanaël Corre

Dre Marie-Hélène Pennestri, psychologue, est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling et Vice-doyenne de la recherche et l’innovation de la Faculté de l’éducation à l’Université McGill. Elle détient un poste de chercheuse régulière au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle est la directrice du laboratoire de sommeil pédiatrique Il était une nuit. Son programme de recherche porte sur le sommeil des nourrissons, des enfants et des adolescents, selon une perspective développementale et familiale. Elle s’intéresse également aux associations entre le sommeil et la santé mentale chez des populations en contexte de vulnérabilité. Ses travaux de recherche sont financés par les principales agences fédérales et provinciales, notamment les Instituts de recherches en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Son approche multidisciplinaire se traduit par des projets intégrant à la fois des mesures physiologiques et psychologiques. Enfin, Dre Pennestri travaille comme psychologue clinicienne à la Clinique du sommeil de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Elle s’implique dans la communauté par des activités facilitant le transfert de connaissances. Ses questions de recherches sont d’ailleurs souvent teintées par ses expériences en tant que clinicienne et mère.

Marjolaine Chicoine, Coordonnatrice du laboratoire

Marjolaine Chicoine a complété une maîtrise en sciences biomédicales (Université de Montréal) en 2013. Elle a alors rejoint l’équipe de Roger Godbout en tant que coordonnatrice de recherche dans le domaine du sommeil et de la santé mentale chez les jeunes. Ensemble, ils ont monté une banque de données regroupant des enregistrements polysomnographiques et des questionnaires sur le sommeil de jeunes ayant un diagnostic en santé mentale. En 2015, elle s’est jointe au laboratoire de sommeil pédiatrique Il était une nuit, mené par Marie-Hélène Pennestri, qui étudie l’établissement du rythme veille-sommeil chez les tout-petits en considérant les dynamiques familiales et culturelles. Marjolaine Chicoine est maintenant la coordonnatrice de ces deux équipes de recherche, où elle dirige plusieurs projets tout en soutenant les étudiants gradués dans leurs démarches. Elle supervise les soumissions éthiques et participe à la rédaction des demandes de subventions, aux analyses des données et au développement des activités de transfert des connaissances.

Hélène Gaudreau, Agente de recherche/Coordonnatrice scientifique

Hélène est détentrice d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au sommeil et à la santé mentale depuis plus de 20 ans. Pendant ses études doctorales au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’hôpital du Sacré-Cœur, Hélène étudié différentes pathologies du sommeil et les conséquences de la privation de sommeil pendant l’enfance et au cours du vieillissement. Ses recherches ont ensuite porté sur les effets du stress prénatal et de l’environnement précoce sur le développement du cycle éveil-sommeil et sur les difficultés de sommeil au cours de l’enfance. En temps qu’agente de recherche, Hélène contribue à la formation et à la supervision des étudiants, à la mise sur pied de protocole de recherche et à la rédaction d’articles scientifiques et de demandes de subvention.

Étudiants aux cycles supérieurs

Rebecca Burdayron

Rebecca est une candidate au doctorat dans le programme de psychologie du counseling à l’Université McGill. Elle a effectué son stage clinique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et elle travaille actuellement sur sa thèse, qui porte sur la qualité du sommeil prénatal et la santé mentale de la mère, ainsi que sur leur relation avec les habitudes de sommeil du nourrisson. Rebecca est titulaire d’une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Après l’obtention de son diplôme, elle prévoit travailler come clinicienne tout en continuant à jouer un rôle actif dans la recherche. Pendant son temps libre, Rebecca aime faire de la randonnée, voyager et jouer à des jeux de société.

Malka Hershon

Malka est une candidate au doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill. Ses recherches portent sur les associations entre les pratiques parentales liées au sommeil et le sommeil du nourrisson et des parents. Malka est titulaire d’une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Après avoir obtenu son doctorat, Malka prévoit devenir psychologue agréée tout en continuant à collaborer à des projets de recherche. En dehors de l’école, celle-ci apprécie enseigner la danse, cuisiner et confectionner des pâtisseries.

Samantha Kenny

Samantha est une candidate au doctorat en psychologie du counseling. Elle a effectué sa résidence clinique prédoctorale et travaille actuellement sur sa thèse. Ses recherches portent sur l’étude des relations complexes entre le sommeil et les problèmes alimentaires. Samantha est titulaire de bourses de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). Lorsqu’elle aura terminé son doctorat, celle-ci prévoit ouvrir sa propre clinique privée et continuer à mener des recherches. Durant son temps libre, Samantha aime voyager, courir et lire.

Anita Kiafar

Anita est étudiante au doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill, où elle a également obtenu son baccalauréat en psychologie et sa maîtrise en développement humain. Anita souhaite poursuivre une carrière clinique et académique en tant que clinicienne-chercheuse. Ses recherches portent sur l’interaction entre la dynamique des configurations familiales (les familles monoparentales, les familles dont les parents se séparent ou divorcent), les facteurs de santé liés au sommeil et le bien-être de l’enfant et de la mère. Anita est titulaire d’une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Pendant son temps libre, Anita aime découvrir de nouvelles recettes, cuisiner, faire de la pâtisserie et apprendre de nouvelles langues.

Christine Laganière

Christine est candidate au doctorat en psychologie du counseling. Elle a complété son baccalauréat à l’Université de Montréal et sa maîtrise à l’Université McGill. Sa thèse porte sur les caractéristiques psychologiques associées aux troubles du sommeil chez l’enfant. Ses principaux champs d’intérêt sont les parasomnies et les troubles du mouvement liés au sommeil.  Son parcours académique l’a amenée à collaborer avec des experts en médecine du sommeil en tant qu’étudiante-chercheuse invitée au CHU de Montpellier. Elle a effectué son stage clinique au CHUM en oncologie et ses stages cliniques en cabinet privé. Ses expériences cliniques ont renforcé sa polyvalence et son dévouement à la promotion de la santé mentale. En dehors de ses études, elle trouve son bonheur dans les jeux de société, le jardinage et l’exploration culinaire.

Michelle Ly

Michelle est étudiante en deuxième année de maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill. Son projet de premier cycle portait sur le couplage des oscillations cérébrales pendant le sommeil et sa relation avec la mémoire tout au long de la vie. Actuellement, elle étudie la relation entre le sommeil des nourrissons, les attentes des parents concernant le sommeil de leurs enfants et l’attachement parent-enfant. Après sa maîtrise, Michelle envisage de faire un doctorat et aspire à devenir psychologue-conseil. Outre son amour pour la science du sommeil, sa passion est de soutenir les enfants neurodivergents.

Alicia Martineau

Alicia est étudiante en première année de maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill. Elle a précédemment travaillé sous la supervision du Dre. Marie-Claude Geoffroy, étudiant les disparités en matière de santé mentale chez les jeunes de diverses orientations sexuelles. Ses intérêts de recherche portent sur le sommeil, la santé mentale et la relation mère-enfant. Alicia prévoit poursuivre des études doctorales et devenir psychologue. Pendant son temps libre, Alicia aime préparer des gâteaux végétaliens, passer du temps avec sa sœur et ses amis, lire un bon livre ou regarder un film ou une série télévisée captivante.

Charlène Thauvin

Charlène est étudiante en deuxième année de maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques de sieste en milieu éducatif, l’influence de la culture sur les comportements liés au sommeil et le lien parent-enfant durant la petite enfance. Charlène prévoit de poursuivre un doctorat afin de devenir psychologue. Dans son temps libre, elle aime passer du temps avec ses amis, écrire, lire et voyager en sac à dos.

Karissa Vallera

Karissa est étudiante en première année de maîtrise en psychologie scolaire et appliquée à l’enfance à l’université McGill. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les liens entre les troubles du sommeil et les troubles neuro-développementaux. Après son master, Karissa prévoit de poursuivre ses études en doctorat et aspire à devenir psychologue pour enfants. Pendant son temps libre, elle aime danser, faire du pilates/yoga, lire et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Adrienne Vandenberg

Adrienne est une étudiante en deuxième année de maîtrise en psychologie du counseling à l’Université McGill. Elle a précédemment effectué une thèse de premier cycle sous la supervision de la Dre Pennestri, examinant l’association entre la variabilité du sommeil du nourrisson et les symptômes dépressifs des parents. Ses intérêts de recherche portent sur le sommeil du nourrisson, la santé mentale des parents, le sommeil pendant la transition vers la parentalité et l’attachement parent-enfant. Après sa maîtrise, Adrienne envisage de faire un doctorat pour devenir psychologue agréée. Pendant son temps libre, elle aime tricoter, courir et passer du temps avec ses amis.

Kaia Watkins-Martin

Kaia est une étudiante de troisième année au doctorat en psychologie du counseling à l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’impact immédiat et à court terme des marches dans la nature sur la santé mentale des populations cliniques déprimées ainsi que des jeunes adultes étudiant à l’université. Kaia est titulaire d’une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Après avoir obtenu son diplôme, elle prévoit travailler en tant que clinicienne et continuer à contribuer à la recherche. Elle espère également pouvoir travailler avec des cliniciens en formation. Kaia aime lire, se promener dans la nature et passer du temps avec sa famille.

Étudiants aux cycles supérieurs gradués 

Bryan Butler

Bryan a complété son doctorat en psychologie du counseling à l’Université de McGill et a effectué sa résidence clinique prédoctorale au Centre universitaire de santé McGill. Ses recherches concernent principalement la relation entre le cycle veille-sommeil chez l’enfant et son association avec les futurs développements cognitifs ainsi qu’avec la santé du sommeil. Bryan travaille comme clinicien.

Gabrielle Chénier-Leduc

Gabrielle a récemment été diplômée avec mention d’excellence pour sa thèse dans le cadre du programme de doctorat (Ph. D.) recherche et intervention en psychologie clinique adulte à l’Université de Montréal sous la direction de Marie-Hélève Pennestri et Marie-Julie Béliveau. Elle s’est intéressée au sommeil du jeune enfant (nourrisson et âge préscolaire) et à la santé mentale de l’enfant et des parents. Gabrielle travaille actuellement au service de psychologie du centre des naissances du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Professionnellement, elle s’intéresse donc au domaine de la périnatalité dans son ensemble. Durant son temps libre, Gabrielle apprécie cuisiner, la nature et les voyages.

Christopher Kalogeropoulos

Christopher a complété son doctorat en psychologie du counseling à l’Université de McGill en 2022. Sa thèse de doctorat portait sur l’étude des habitudes de sommeil et de la variabilité intra-individuelle chez les mères et les pères à 6 mois de post-partum. Les recherches de Christopher ont également examiné les associations entre le sommeil des parents et les facteurs familiaux ainsi que les symptômes dépressifs du post-partum. Il offre maintenant des services en psychothérapie en s’appuyant sur les connaissances acquises au cours de ses diverses expériences de recherche, de pratique et de stage pour guider son travail clinique.

Bénévoles et étudiants honor

Flavie Guibert-Piché

Flavie a obtenu son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2023. Ses domaines d’intérêt sont le développement de l’enfant, la psychopathologie et l’accès aux soins pour les populations LGBTQ+. Elle aspire à poursuivre son doctorat en psychologie afin de devenir psychologue clinicienne. Pendant son temps libre, elle aime faire de l’équitation, des promenades en moto et cuisiner. 

Yara Jurdack

Yara est une étudiante de deuxième année en Neuroscience cognitive à l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêts incluent, entre autres, le développement de l’enfant, les fonctions cognitives et la psychopathologie. Elle prévoit entamer un doctorat en neuropsychologie afin de devenir neuropsychologue agréée. Durant son temps libre, elle aime beaucoup voyager, nager et regarder des films de comédie.

Bade Kolcuoglu

Bade est étudiante en psychologie avec cheminement Honours et complète une mineure en études de genre à la Faculté des arts de l’Université McGill. Elle mène actuellement un projet de recherche sur le sommeil maternel, la coparentalité et la santé mentale. Elle s’intéresse à l’influence des relations interpersonnelles sur la santé des femmes et aspire à travailler dans le domaine de la promotion de la santé. En dehors de l’école, Bade aime la photographie, essayer différents cours de sport et découvrir Montréal.